Les critères d’obtention d’un crédit : ce qu’il faut prendre en compte

Vous êtes à la recherche d’un crédit ? Vous voulez savoir quels sont les critères à prendre en compte pour une demande réussie ? Nous allons vous aider à y voir plus clair !

Votre situation financière

La première chose que la plupart des organismes de prêt regardera est votre situation financière. Ils veulent savoir si vous êtes en mesure de rembourser le prêt et si vous avez suffisamment d’argent pour le faire. Pour cela, ils vont prendre en compte votre revenu mensuel, vos dépenses fixes et variables ainsi que vos autres dettes (cartes de crédit, emprunts, etc.). Si votre revenu est trop faible par rapport à vos charges mensuelles, vous risquez de ne pas obtenir le crédit dont vous avez besoin. Faites une simulation rapide sur le site cofidis.fr afin de vous en rendre compte vous-mêmes…  C’est un bon moyen d’avoir une réponse rapide sur internet.

Votre historique de crédit

Votre historique de crédit est aussi déterminant. Il est bien entendu important d’avoir un bon historique de crédit, c’est-à-dire pas ou très peu de retards de paiement, pas de découverts ni de soldes de cartes de crédit élevés. La présence d’un ou plusieurs crédits en cours est aussi prise en compte. Les organismes de prêt font donc une recherche dans le fichier des incidents de paiement pour voir si vous avez eu des soucis financiers par le passé.

Votre apport (spécial immobilier)

Un autre critère à prendre en compte pour l’obtention de votre crédit est votre apport personnel. Cela peut être en argent ou en biens, comme un bien immobilier. Les organismes de prêt veulent s’assurer que vous êtes en mesure de couvrir une partie du coût du crédit. Plus l’apport est important, plus vous avez de chances d’obtenir le crédit dont vous avez besoin.

Les garanties

Votre garant est aussi très important. Les organismes de prêt veulent s’assurer que si vous êtes incapable de rembourser le prêt, ils auront quelqu’un à qui s’adresser pour récupérer leur argent. Votre garant doit donc être quelqu’un de crédible qui aura les moyens de rembourser le prêt en cas de besoin.

Les autres critères

Il y a d’autres critères à prendre en compte, comme le type de crédit (à court terme, à moyen terme ou à long terme) ou le taux d’intérêt et les frais associés. Il est important de bien lire les conditions et de prendre le temps de bien réfléchir avant de faire une demande de prêt. Certains organismes acceptent des demandes faites en ligne, cela peut donc se faire très rapidement.

Solde, historique de crédit et apport personnel sont donc des critères déterminants lors d’une demande de crédit. Un bon dossier de crédit et une bonne situation financière sont les clés du succès. N’hésitez pas à bien vous renseigner sur les différentes offres disponibles et à comparer les différents taux et frais. Il existe de nombreux organismes de prêt à votre disposition et certaines offres peuvent être très avantageuses. Aujourd’hui, il est très facile d’avoir l’information sur internet et de pouvoir comparer, ne vous privez pas !