3 formations dans le domaine du vin

Se faire former dans les métiers du vin reste un bon projet professionnel. Cela vous permettra d’acquérir les connaissances nécessaires pour concourir sur le marché de l’emploi ou de l’auto-emploi dans le secteur du vin.

La formation est d’autant plus cruciale, puisque tous les pays du monde cherchent à étendre leur monopole en matière de production et de distribution du vin. Découvrez ici trois formations diplômantes qui peuvent vous préparer à une carrière dans les vins et spiritueux.

Les formations commerciales dans le domaine du vin

La vente reste une compétence fortement recherchée dans le domaine du vin. Il y va de la pérennité d’une exploitation viticole. En effet, au-delà des objectifs de production, il est crucial pour toute entreprise qui tend à grandir, de mettre en place une équipe dévouée de commerciaux, avertis des dynamiques nationale et internationale en matière de commercialisation du vin.

Les entreprises n’hésitent pas à recruter les diplômés nantis d’un BAC +3 ou un BAC + 5 des grandes écoles de vin telles que le Magnum Institute Lyon. Si vous êtes passionné de vin et de voyage, il est peut-être temps de vous inscrire dans un cursus de commercial. Le cursus de commercial est également idéal pour vous qui aimez vanter les qualités du vin chaque fois que vous en sirotez.

Les formations pour occuper une place de manager dans une entreprise viticole

Les formations de dirigeants d’entreprises viticoles ont le vent en poupe dans un secteur en pleine évolution. Elles aboutissent généralement à un Master ou à un MBA. Les professionnels qui ont suivi de telles formations sont préparés à mener à bien les affaires administratives et juridiques des entreprises.

Le corps des dirigeants est aussi composé des spécialistes de la communication, des directeurs financiers et des personnes qui assurent le service de support. En fin de compte, c’est un corps de métier sans lequel les viticulteurs ne peuvent prétendre concurrencer les entreprises du même secteur. Les spécialistes en stratégie marketing ou les chefs de projets sont aussi des profils très prisés sur le marché du vin.

Une formation en œnologie

Les détenteurs d’un BAC ou un CAP ou les personnes en voie de reconversion peuvent accéder à une formation en œnologie. Un tel cursus est fait de cours théoriques et empiriques sur la gestion des différentes phases de la production du vin. Les étudiants dans cette filière sont notamment initiés aux différents modes de production et sur les différents cépages. Ils acquièrent également une connaissance approfondie en ce qui concerne les influences des terroirs sur le goût et la texture des raisins.

Des cours pratiques de mise en fût, de vinification, de mise en bouteille et de dégustation viennent parachever cette formation qui peut s’étendre sur trois années. Les cours d’œnologie permettent en l’occurrence aux étudiants de connaître les procédés modernes et traditionnels de mise en fût ainsi que les techniques de vinification. Bien entendu, les curricula de ce type de formation prévoient des modules pour les initier aux bases du marketing.