Le Mag Web

L'info 100% internet !

Qu’est-ce qu’une crypto-monnaie ?

Les crypto-monnaies vous permettent d’acheter des biens et des services, ou de les échanger à des fins lucratives. Voici plus d’informations sur ce qu’est la crypto-monnaie, comment l’acheter et comment se protéger.

1. Définition des crypto-monnaies

Les crypto-monnaies sont des actifs numériques créés à l’aide d’un logiciel de mise en réseau informatique qui permet des échanges et une propriété sécurisés.

bitcoin

Le bitcoin et la plupart des autres crypto-monnaies s’appuient sur une technologie appelée blockchain, qui conserve un enregistrement inviolable des transactions et permet de savoir qui possède quoi. Les blockchains publiques sont généralement décentralisées, ce qui signifie qu’elles fonctionnent sans autorité centrale telle qu’une banque ou un gouvernement.

Le terme « crypto-monnaies » provient des processus cryptographiques que les développeurs ont mis en place pour se prémunir contre la fraude. Ces innovations ont permis de résoudre un problème auquel se heurtaient les précédentes tentatives de création de monnaies purement numériques : comment empêcher les gens de faire des copies de leurs avoirs et de tenter de les dépenser deux fois.

Les unités individuelles de crypto-monnaies peuvent être appelées pièces ou jetons, en fonction de leur utilisation. Certaines sont destinées à être des unités d’échange de biens et de services, d’autres sont des réserves de valeur, et certaines sont surtout conçues pour aider à faire fonctionner des réseaux informatiques qui effectuent des transactions financières plus complexes.

L’une des façons courantes de créer des crypto-monnaies est de recourir à un processus appelé « minage », utilisé par le bitcoin. Le minage peut être un processus énergivore dans lequel les ordinateurs résolvent des énigmes complexes afin de vérifier l’authenticité des transactions sur le réseau. En récompense, les propriétaires de ces ordinateurs peuvent recevoir des crypto-monnaies nouvellement créées. D’autres crypto-monnaies utilisent des méthodes différentes pour créer et distribuer des jetons, et beaucoup ont un impact environnemental nettement plus faible.

Pour la plupart des gens, le moyen le plus simple d’obtenir des crypto-monnaies est de les acheter, soit auprès d’un échange, soit auprès d’un autre utilisateur.

Comment acheter des crypto-monnaies ?

L’achat de crypto-monnaies implique quatre étapes de base :

1. Décider où l’acheter

Il existe de nombreuses façons d’acheter des crypto-monnaies, bien que la méthode la plus accessible pour les débutants soit probablement un échange centralisé. Les bourses centralisées agissent comme une tierce partie qui supervise les transactions afin de donner aux clients la certitude qu’ils obtiennent ce pour quoi ils paient. Ces bourses vendent généralement des crypto-monnaies aux taux du marché et gagnent de l’argent grâce aux frais liés aux différents aspects de leurs services.

Si vous êtes plus habitué aux comptes de courtage traditionnels, il existe quelques courtiers en ligne qui offrent un accès aux crypto-monnaies ainsi qu’aux actions. Parmi les courtiers en ligne examinés, on trouve Robinhood, Webull, SoFi Active Investing et TradeStation. Si vous recherchez un échange qui opère uniquement dans le monde des crypto-monnaies, recherchez les échanges de crypto-monnaies pure-play. Ces plateformes, telles que Coinbase, Gemini et Kraken, ne vous donneront pas accès à des actifs de base comme les actions et les obligations, mais elles offrent généralement une bien meilleure sélection de crypto-monnaies et davantage d’options de stockage de crypto-monnaies sur la plateforme.

Bien que les bourses centralisées soient relativement faciles à utiliser, elles peuvent également constituer une cible attrayante pour les pirates informatiques, compte tenu du volume de crypto-monnaies qui y transitent.

Pour les utilisateurs plus expérimentés, il existe des bourses décentralisées dont les frais peuvent être inférieurs à ceux des plateformes centralisées. Ces dernières peuvent être plus difficiles à utiliser et exiger davantage de savoir-faire technique, mais elles peuvent aussi offrir certains avantages en matière de sécurité car il n’y a pas de cible unique pour une cyberattaque. Les crypto-monnaies peuvent également être échangées dans le cadre de transactions de pair à pair.

Choisir votre mode de paiement

Bien que des milliers de crypto-monnaies soient échangées dans le monde, vous constaterez que les options les plus populaires sont largement disponibles à l’achat en devises fiduciaires telles que le dollar américain. Si vous êtes un nouvel acheteur, vous devrez très probablement utiliser de l’argent ordinaire pour acheter des crypto-monnaies.

Si vous êtes un investisseur plus expérimenté, vous voudrez peut-être échanger certains de vos avoirs en crypto-monnaies contre un autre type de crypto-monnaies, par exemple Bitcoin contre Ethereum.

Ajouter de la valeur à votre compte

Selon le mode de paiement choisi, vous devrez peut-être approvisionner votre compte avant d’acheter une crypto. Si vous utilisez une monnaie fiduciaire, la plupart des échanges autorisent les débits et les virements bancaires. Certains vous permettent également de financer un achat avec votre carte de crédit, bien que cela puisse être risqué avec un actif volatil comme la crypto-monnaie, car les frais d’intérêt peuvent aggraver vos pertes si vos investissements perdent de la valeur.

Si vous possédez déjà des crypto-monnaies, vous pouvez les transférer sur votre compte depuis un portefeuille numérique ou une autre plateforme, puis les utiliser pour effectuer des transactions. Veillez simplement à vérifier que votre bourse de crypto-monnaies autorise les échanges entre les actifs que vous envisagez. Toutes les crypto-monnaies ne peuvent pas être échangées directement les unes contre les autres, et certaines plateformes ont plus de paires d’échange que d’autres.

Une autre chose à noter est que les frais d’échange varient en fonction de ce que vous achetez et de la façon dont vous l’achetez, alors examinez ces détails attentivement.

Choisir une crypto-monnaie

Il existe de nombreuses options pour les investisseurs en crypto-monnaies, bien qu’aucune ne soit susceptible de convenir à tout le monde. Avant d’acheter, demandez-vous quels sont vos objectifs pour cet investissement.

  • Espérez-vous que sa valeur augmente ?
  • Souhaitez-vous effectuer des transactions à l’aide de crypto-monnaies ?
  • Êtes-vous intéressé par l’utilisation de la technologie sous-jacente via des applications décentralisées ?

Ces questions peuvent vous aider à prendre votre décision.

Les meilleures crypto-monnaies par capitalisation boursière

Plus de 17 000 crypto-monnaies différentes sont échangées publiquement, selon CoinMarketCap.com, un site d’études de marché. Et les crypto-monnaies continuent de proliférer. Le 7 février 2022, la valeur totale de toutes les crypto-monnaies s’élevait à environ 1,7 billion de dollars, après avoir chuté considérablement par rapport au sommet historique de plus de 2,9 billions de dollars atteint fin 2021.

Si cela ne suffisait pas pour s’y retrouver, il existe des millions de NFT – ou jetons non fongibles – qui reposent sur une technologie similaire et offrent la propriété de contenus tels que des images et des vidéos.

Voici les 10 crypto-monnaies les plus échangées en termes de capitalisation boursière.

Cryptocurrency et Capitalisation boursière

  1. Bitcoin : 828,2 milliards de dollars.
  2. Ethereum : 372,7 milliards de dollars.
  3. Tether : 78 milliards de dollars.
  4. BNB : 72,3 milliards de dollars.
  5. USD Coin : 51,2 milliards de dollars.
  6. Cardano : 40,4 milliards de dollars.
  7. Solana : 38,5 milliards de dollars.
  8. XRP : 37 milliards de dollars.
  9. Terra : 23,6 milliards de dollars.
  10. Polkadot : 22,3 milliards de dollars.

Garder les crypto-monnaies en sécurité

Une fois que vous avez décidé d’acheter des crypto-monnaies et déterminé dans quelles crypto-monnaies vous voulez investir, votre prochaine décision sera de savoir comment vous voulez les stocker.

Ce choix est important. Les actifs cryptographiques nécessitent une clé privée, qui prouve la propriété des crypto-monnaies et est nécessaire pour effectuer des transactions. Si vous perdez vos clés privées, vous avez perdu votre crypto-monnaie. Si quelqu’un obtient vos clés privées, il peut disposer de vos crypto-monnaies comme bon lui semble.

Les propriétaires de crypto-monnaies utilisent des portefeuilles numériques pour stocker leurs avoirs en toute sécurité. Il existe de nombreuses options à prendre en compte en ce qui concerne les portefeuilles numériques.

Stockage sur la plateforme

Certaines personnes choisissent de conserver leurs crypto-monnaies sur l’échange ou la plateforme où elles les ont obtenues. Cette solution présente certains avantages. Elle sous-traite les complexités à un tiers qui apporte une certaine expertise. Vous n’avez pas besoin de garder la trace de vos propres clés privées ; toutes les informations sont disponibles dès que vous vous connectez. L’inconvénient est que si le fournisseur a une faille de sécurité hors de votre contrôle, ou si quelqu’un pirate vos informations d’identification individuelles, votre crypto-monnaie pourrait être en danger. Le stockage sur plateforme est souvent utilisé par les personnes qui pensent vouloir échanger leur crypto-monnaie prochainement, ou qui veulent participer aux programmes de jalonnement et de récompense des bourses.

Avantages et inconvénients des crypto-monnaies

Les crypto-monnaies inspirent des opinions passionnées dans tout le spectre des investisseurs. Voici quelques raisons pour lesquelles certaines personnes pensent qu’il s’agit d’une technologie de transformation, tandis que d’autres s’inquiètent qu’il s’agisse d’une mode.

Les avantages des crypto-monnaies

Les partisans considèrent les crypto-monnaies telles que le bitcoin comme la monnaie de l’avenir et se précipitent pour les acheter dès maintenant, sans doute avant qu’elles ne prennent de la valeur.

Certains partisans apprécient le fait que les crypto-monnaies évitent aux banques centrales de gérer la masse monétaire, car avec le temps, ces banques ont tendance à réduire la valeur de l’argent via l’inflation.

D’autres partisans aiment la technologie blockchain qui sous-tend les crypto-monnaies, car il s’agit d’un système de traitement et d’enregistrement décentralisé qui peut être plus sûr que les systèmes de paiement traditionnels.

Certains spéculateurs aiment les crypto-monnaies parce qu’elles prennent de la valeur et ne s’intéressent pas à leur acceptation à long terme comme moyen de transférer de l’argent.

Certaines crypto-monnaies offrent à leurs propriétaires la possibilité de gagner un revenu passif grâce à un processus appelé staking. Le staking de crypto-monnaies consiste à utiliser vos crypto-monnaies pour aider à vérifier les transactions sur un protocole blockchain. Bien que le jalonnement comporte des risques, il peut vous permettre d’accroître vos avoirs en crypto-monnaies sans en acheter davantage.

Les inconvénients des crypto-monnaies

De nombreux projets de crypto-monnaies n’ont pas été testés, et la technologie blockchain en général doit encore être largement adoptée. Si l’idée sous-jacente aux crypto-monnaies n’atteint pas son potentiel, les investisseurs à long terme risquent de ne jamais voir les rendements qu’ils espéraient.

Pour les investisseurs en crypto-monnaies à plus court terme, il existe d’autres risques. Les prix ont tendance à changer rapidement, et si cela signifie que de nombreuses personnes ont gagné de l’argent rapidement en achetant au bon moment, beaucoup d’autres ont perdu de l’argent en le faisant juste avant un krach des crypto-monnaies.

Ces fluctuations sauvages de la valeur peuvent également aller à l’encontre des idées fondamentales qui sous-tendent les projets pour lesquels les crypto-monnaies ont été créées. Par exemple, les gens pourraient être moins enclins à utiliser le bitcoin comme système de paiement s’ils ne sont pas sûrs de ce qu’il vaudra le lendemain.

L’impact environnemental du bitcoin et d’autres projets qui utilisent des protocoles miniers similaires est important. Selon une comparaison effectuée par l’université de Cambridge, par exemple, le minage de bitcoins à l’échelle mondiale consomme plus de deux fois plus d’énergie que l’ensemble de l’éclairage résidentiel américain. Certaines crypto-monnaies utilisent une technologie différente qui demande moins d’énergie.

Les gouvernements du monde entier n’ont pas encore totalement réfléchi à la manière de gérer les crypto-monnaies, de sorte que les changements réglementaires et les mesures de répression peuvent affecter le marché de manière imprévisible.

L’investissement en crypto-monnaies

Les crypto-monnaies constituent un investissement relativement risqué, quelle que soit la manière dont on les découpe. D’une manière générale, les investissements à haut risque ne doivent représenter qu’une petite partie de votre portefeuille global – une ligne directrice commune est de ne pas dépasser 10 %. Vous voudrez peut-être chercher d’abord à consolider votre épargne-retraite, à rembourser vos dettes ou à investir dans des fonds moins volatils composés d’actions et d’obligations.

Il existe d’autres moyens de gérer le risque au sein de votre portefeuille de crypto-monnaies, par exemple en diversifiant la gamme de crypto-monnaies que vous achetez. Les actifs cryptographiques peuvent augmenter et diminuer à des degrés différents, et sur des périodes différentes, donc en investissant dans plusieurs produits différents, vous pouvez vous isoler – dans une certaine mesure – des pertes d’un de vos avoirs.

En investissant dans plusieurs produits différents, vous pouvez vous protéger, dans une certaine mesure, des pertes d’un seul de vos avoirs. C’est particulièrement important lorsqu’il s’agit de crypto-monnaies, qui sont souvent liées à un produit technologique spécifique en cours de développement ou de déploiement. Lorsque vous achetez une action, elle est liée à une entreprise soumise à des exigences bien définies en matière de rapports financiers, ce qui peut vous donner une idée de ses perspectives.

Les crypto-monnaies, en revanche, sont plus faiblement réglementées, de sorte que discerner quels projets sont viables peut être encore plus difficile. Si vous avez un conseiller financier qui connaît bien les crypto-monnaies, il peut être utile de lui demander son avis.

Pour les investisseurs débutants, il peut également être utile d’examiner l’ampleur de l’utilisation d’une crypto-monnaie. La plupart des projets de crypto-monnaies réputés disposent d’indicateurs accessibles au public montrant des données telles que le nombre de transactions effectuées sur leurs plateformes. Si l’utilisation d’une crypto-monnaie augmente, cela peut être un signe qu’elle s’établit sur le marché. Les crypto-monnaies mettent aussi généralement à disposition des « livres blancs » pour expliquer leur fonctionnement et la manière dont elles comptent distribuer les jetons.

Si vous cherchez à investir dans des crypto-monnaies moins établies, voici quelques questions supplémentaires à prendre en compte :

Qui dirige le projet ? Un leader identifiable et bien connu est un signe positif.

D’autres investisseurs importants investissent-ils dans le projet ? C’est un bon signe si d’autres investisseurs connus veulent une part de la monnaie.

Détenez-vous une part de l’entreprise ou seulement des devises ou des jetons ? Cette distinction est importante. Être propriétaire d’une partie de l’entreprise signifie que vous participez à ses bénéfices (vous êtes propriétaire), tandis qu’acheter des jetons signifie simplement que vous avez le droit de les utiliser, comme des jetons dans un casino.

La monnaie est-elle déjà développée ou l’entreprise cherche-t-elle à lever des fonds pour la développer ? Plus le produit est avancé, moins il est risqué.

L’examen d’un prospectus peut demander beaucoup de travail ; plus il est détaillé, plus vous avez de chances qu’il soit légitime. Mais même la légitimité ne signifie pas que la monnaie va réussir. C’est une toute autre question, qui nécessite une bonne connaissance du marché. N’oubliez pas de réfléchir à la manière de vous protéger des fraudeurs qui voient dans les crypto-monnaies une occasion d’escroquer les investisseurs.

Légalité des crypto-monnaies

Il ne fait aucun doute que les crypto-monnaies sont légales aux États-Unis, bien que la Chine ait essentiellement interdit leur utilisation, et que leur légalité dépende en fin de compte de chaque pays.

La question de savoir si les crypto-monnaies sont autorisées ne constitue toutefois qu’une partie de la question juridique. Les autres éléments à prendre en compte sont la manière dont les crypto-monnaies sont taxées et ce que vous pouvez acheter avec des crypto-monnaies.

Cours légal

Vous pouvez les appeler crypto-monnaies, mais elles diffèrent des monnaies traditionnelles sur un point important : dans la plupart des endroits, il n’est pas nécessaire qu’elles soient acceptées comme « monnaie légale ». Le dollar américain, en revanche, doit être accepté pour « toutes les dettes, publiques et privées ». Les pays du monde entier adoptent diverses approches en matière de crypto-monnaies. En 2021, le Salvador est devenu le premier pays à adopter le bitcoin comme monnaie légale. Pendant ce temps, la Chine développe sa propre monnaie numérique. Pour l’instant, aux États-Unis, ce que vous pouvez acheter avec des crypto-monnaies dépend des préférences du vendeur.

Taxes sur les crypto-monnaies

Encore une fois, le terme « monnaie » est un peu un leurre lorsqu’il s’agit de taxes aux États-Unis. Les crypto-monnaies sont imposées comme des biens, plutôt que comme des devises. Cela signifie que lorsque vous les vendez, vous payez des impôts sur les plus-values, c’est-à-dire la différence entre le prix d’achat et le prix de vente. Et si l’on vous donne des crypto-monnaies en guise de paiement – ou de récompense pour une activité telle que l’extraction minière – vous serez imposé sur leur valeur au moment où vous les avez reçues.