Le Mag Web

L'info 100% internet !

Qu’est ce que le réveil musculaire en entreprise ?

La stimulation musculaire est utilisée sur le lieu de travail pour diverses raisons. Les activités d’éveil musculaire doivent être pratiquées sur le lieu de travail pour accroître le bien-être des employés. C’est un bon moyen d’éviter les maladies professionnelles comme les troubles musculo-squelettiques et certains accidents. De nombreux professionnels peuvent vous aider à atteindre vos objectifs, ces spécialistes peuvent vous accompagner avec succès tout au long de votre projet.

L’éveil musculaire sur le lieu de travail est une pratique de plus en plus populaire.

Le réveil musculaire est pratiqué chez les employés japonais depuis quelques années. L’objectif de cette séance d’entraînement est de former le corps et d’échauffer les muscles en vue du travail ou de toute autre activité physique.

L’importance du réveil musculaire au travail et ses objectifs

La formation au réveil musculaire sur le lieu de travail peut aider les employés à se sentir mieux tout en améliorant leur condition physique. Il est possible d’apprendre des mouvements de base avec l’aide d’un coach sportif, ce qui profitera aux personnes qui travaillent dans le secteur du fitness. La pratique quotidienne de ces exercices améliore les conditions de travail, la cohésion de l’équipe et réduit le risque de blessure.

Risque de blessure diminué

L’utilisation d’un entraînement d’éveil musculaire minimise la probabilité de blessures. Cette réduction s’observe notamment lors de la première heure de travail. Cette pratique, lorsqu’elle est combinée à des étirements, diminue les douleurs et les TMS, comme les tendinites ou les maux de dos. Par conséquent, moins de jours de maladie sont accumulés.

team

Les bienfaits du réveil musculaire en entreprise

Améliore la qualité de vie de l’environnement de travail

Les actions visant à prévenir les maladies constituent une stratégie inventive et à long terme. Elles permettent à votre entreprise de répondre aux exigences de :

  1. la responsabilité sociale des entreprises (RSE)
  2. la qualité de vie au travail (QVT)

La motivation et les performances des employés s’améliorent grâce à cet engagement.

Contribue à la cohésion de l’équipe

Les employés deviennent plus responsables lorsqu’ils pratiquent le réveil musculaire et les étirements par eux-mêmes. Par conséquent, les individus deviennent des acteurs de leur propre santé. Ces rituels améliorent la cohésion de l’équipe en créant un moment d’échange convivial lorsqu’ils sont pratiqués en commun. Il en résulte une meilleure ambiance générale.

La cohésion de l’équipe permet également d’éviter le gaspillage des ressources et la perte d’informations. Elle garantit que tous les employés ont accès aux mêmes informations. Par conséquent, chacun est mieux à même de faire un travail utile et efficace. (En outre, le Lean management est un outil puissant pour améliorer le travail en équipe. Son objectif est d’accroître les performances de l’entreprise en créant les conditions parfaites pour un épanouissement complet des employés).

Les salariés concernés

Cette activité est conseillée pour toutes les industries, mais elle est toutefois fortement suggérée dans les secteurs où la manutention des tâches est critique. C’est le cas dans les secteurs de la logistique, de la construction, des collectivités locales et des transports, par exemple. En raison des horaires décalés, des entrepôts froids et des lourdes charges à transporter, les conditions de travail dans ces secteurs sont exceptionnellement dures et difficiles.

Prévoyez des séances de stimulation musculaire pour votre personnel dans le cadre d’un processus d’amélioration de la QVT (qualité de vie et conditions de travail).