Le Mag Web

L'info 100% internet !

Que faire après un accident de voiture ?

Conditions météorologiques difficiles, franchissement d’un feu rouge, manœuvres de dépassement risquées, conducteurs à contresens, conducteurs ivres – la liste des causes d’accidents est longue.

En cas d’accident avec blessés, le bon comportement en cas d’accident se caractérise par une séquence d’actions rapides, mais réfléchies. Sauver des vies est la priorité absolue. Tout en s’occupant des victimes, les automobilistes doivent également avertir le trafic en cours à l’aide des feux de détresse et du triangle de signalisation. Il y a de fortes chances que les secouristes aient un accident si les précautions d’alerte ne sont pas prises.

Mise en place du triangle de signalisation

  • Transport urbain : A une distance de 50 mètres du lieu de l’accident.
  • Autoroute : A une distance de 150 mètres du lieu de l’accident.

N’oubliez pas les réponses aux questions suivantes au cas où vous devriez coordonner ou appeler l’équipe d’intervention d’urgence. Soyez très clair, rapide et sans crainte en répondant aux questions.

  1. Où l’accident s’est-il produit ?
  2. Comment s’est-il produit ?
  3. Combien de personnes sont blessées ?
  4. Quelles sont les blessures ?
  5. Qui appelle ?

police-accident

La police doit aussi être informée. Ils sécuriseront la scène de l’accident, conserveront toutes les données, documenteront l’accident et le croquis et évacueront les pièces du véhicule de la chaussée. En outre, la compagnie d’assurance doit être informée le plus rapidement possible de l’accident afin de faciliter le traitement des demandes d’indemnisation.

Mesures de premiers secours

Les conducteurs et les passagers paniquent généralement en voyant l’état des blessures et le choc après un accident. Gardez toujours à portée de main, dans la boîte à gants du véhicule, une trousse de premiers secours contenant les antiseptiques et les médicaments de base qui seraient nécessaires en cas d’urgence.

Une fois l’accident survenu, vous n’êtes pas autorisé à déplacer le véhicule ou les biens sur place. S’ils sont déplacés, cela prouve votre culpabilité ou votre altération du lieu de l’accident.

Nous espérons que vous ne serez jamais confrontés à une telle situation et que vous serez en sécurité.