Le Mag Web

L'info 100% internet !

Comment ouvrir un compte bancaire en ligne facilement ?

Préparez vos coordonnées et une preuve d’identité et soyez prêt à approvisionner votre nouveau compte.

L’ouverture d’un compte bancaire en ligne peut être rapide et facile. Cela peut ne prendre que quelques minutes et vous éviter de vous rendre dans une agence bancaire. Et si vous ouvrez un compte dans une banque en ligne, c’est peut-être votre seule option. Les meilleures banques en ligne sont assurées par le FDIC, offrent des taux plus élevés que les banques traditionnelles et facturent souvent peu ou pas de frais.

Voici comment ouvrir un compte bancaire en ligne en quelques étapes :

  1. Choisissez le type de compte que vous souhaitez.
  2. Rassemblez vos documents et informations personnels à l’avance.
  3. Remplissez la demande avec vos données personnelles.
  4. Approvisionnez votre nouveau compte.

1. Choisissez le type de compte que vous voulez

Avant de commencer la demande, vous devez prendre deux décisions essentielles :

Chèque, épargne ou autre ? Déterminer l’objectif principal de ce nouveau compte. Si vous avez besoin de l’argent pour payer des dépenses régulières, envisagez d’ouvrir un compte chèque et assurez-vous qu’il ne comporte pas trop de frais (ou que vous pouvez en obtenir l’annulation). Dans le cas où l’argent sera mis de côté pour l’épargne, assurez-vous que le compte bénéficie d’un bon taux d’intérêt. Examinez attentivement l’utilisation que vous ferez de ce nouveau compte afin d’évaluer vos options.

Compte individuel ou compte joint ?

Avec un compte simple, vous êtes l’unique propriétaire. Un compte conjoint est un compte dont vous êtes copropriétaire avec une autre personne, généralement un membre de la famille ou un proche.

Si l’institution financière propose plusieurs comptes d’épargne ou de chèques, comparez-les pour voir quelles conditions et caractéristiques vous conviennent le mieux.

Vérifiez également que le compte est assuré par la FDIC, ce qui signifie que la Federal Deposit Insurance Corp. protège votre argent en cas de faillite de la banque. Pour savoir si vos dépôts sont assurés au niveau fédéral, recherchez votre banque sur l’outil BankFind du FDIC. Vous pouvez également rechercher le logo d’assurance FDIC sur le site de la banque. (Consultez le site de la FDIC pour voir comment le logo officiel doit apparaître).

Les comptes des coopératives de crédit bénéficient d’une protection équivalente de la part d’une agence gouvernementale distincte, la National Credit Union Administration. Vous pouvez savoir si une coopérative de crédit est protégée en la recherchant dans le localisateur de coopérative de crédit de la NCUA.

2. Rassemblez vos documents et informations personnels à l’avance

Voici les documents dont vous aurez besoin pour ouvrir un compte bancaire en ligne. Vous aurez également besoin de ces informations pour toute personne qui sera titulaire d’un compte joint.

  • Numéro de sécurité sociale ou, pour les non-citoyens, un autre numéro d’identification.
  • Permis de conduire valide ou autre pièce d’identité délivrée par le gouvernement.

Si votre nouveau compte nécessite un dépôt initial, vous aurez également besoin des informations relatives à la carte de débit, ou des numéros d’acheminement et de compte, d’un autre compte bancaire que vous possédez. Vous pouvez trouver ces numéros sur un chèque ou en vous connectant au tableau de bord en ligne de votre compte existant.

3. Remplissez la demande avec vos informations personnelles

Pour ouvrir un compte bancaire en ligne, vous devez fournir quelques informations vous concernant. À l’aide d’une connexion Internet domestique sécurisée ou d’un autre réseau fiable, remplissez la demande avec vos informations personnelles, qui comprendront probablement les éléments suivants :

Des informations provenant des éléments que vous avez recueillis précédemment, notamment le numéro de sécurité sociale, une pièce d’identité et des informations sur votre carte de débit ou votre compte bancaire.

  • Nom.
  • Date de naissance.
  • Adresse.
  • des informations de contact.

Si, dans la plupart des cas, vous pouvez envoyer ces informations en ligne, il peut arriver que l’on vous demande de faxer ou d’envoyer par e-mail des documents supplémentaires – comme une copie de votre permis de conduire – pour vérifier votre identité. Certaines banques peuvent exiger que vous vous présentiez dans une agence pour fournir ces documents si vous avez déjà eu des problèmes de compte courant, ou, si vos antécédents professionnels ou de crédit sont limités, par exemple.

Vous devrez peut-être aussi signer et envoyer une carte ou un formulaire de signature pour que votre banque puisse vérifier votre signature ou pour que vous acceptiez de recevoir des relevés et d’autres messages en ligne. Si vous n’êtes pas un adulte, vous aurez besoin des informations d’un parent cosignataire et vous devrez peut-être vous rendre dans une agence pour remplir votre demande.

4. Alimenter votre compte bancaire en ligne

Lorsque vous ouvrez un compte en ligne, vous devez effectuer un dépôt initial. Il s’agit généralement d’un transfert à partir d’un compte existant. Si votre banque est entièrement en ligne, vous pouvez également approvisionner votre compte par chèque ou par mandat. Et dans le cas où votre banque possède des agences locales, vous pouvez également vous rendre dans l’une d’elles pour déposer des espèces.

Une fois que vous avez saisi les détails du transfert, choisissez un montant qui satisfait à toute exigence de solde minimum ou de dépôt initial. Le traitement des fonds prend généralement quelques jours, et vous pouvez alors commencer à gérer votre nouveau compte.

Quelles sont les banques qui vous permettent d’ouvrir un compte en ligne ?

Vous pouvez ouvrir un compte bancaire en ligne auprès des banques en ligne ainsi qu’auprès des institutions financières nationales en magasin. Certaines banques et coopératives de crédit régionales vous permettent également d’ouvrir un compte en ligne.

Puis-je ouvrir un compte bancaire sans me rendre à la banque ?

Oui, vous pouvez ouvrir un compte bancaire entièrement en ligne, sans jamais vous rendre dans une agence bancaire. Avec une banque ou un compte entièrement en ligne, vous pouvez également effectuer toute la gestion de votre compte en ligne.

Liste de banques en ligne

  • Eko by Crédit Agricole
  • Orange Bank
  • Monabanq
  • BforBank
  • Fortuneo
  • Axa Banque
  • Hello Bank
  • Boursorama Banque
  • Allianz Banque