Le Mag Web

L'info 100% internet !

Comment acheter des bitcoins ?

Vous pouvez acheter des bitcoins par l’intermédiaire des bourses et des agents de change, ou auprès d’autres propriétaires. Quel que soit l’endroit où vous l’obtenez, tenez compte des risques liés à l’investissement dans des actifs numériques.

L’achat de bitcoins est souvent le premier pas des investisseurs dans le monde des crypto-monnaies. Et il peut s’agir d’un paysage peu familier pour une personne habituée aux produits financiers traditionnels.

La valeur du bitcoin – la première crypto-monnaie et la plus populaire au monde – est passée de 3 237 dollars en décembre 2018 pour atteindre brièvement de nouveaux records au-dessus de 65 000 dollars en novembre 2021 (voir le prix ci-dessous). Comme toutes les crypto-monnaies, le bitcoin est spéculatif et sujet à beaucoup plus de volatilité que de nombreux investissements éprouvés, tels que les actions, les obligations et les fonds communs de placement.

Une règle générale consiste à ne pas investir plus de 10 % de votre portefeuille dans des actions individuelles ou des actifs risqués comme le bitcoin. Si vous êtes novice en matière d’investissement, découvrez comment investir de l’argent. Si vous décidez d’acheter des bitcoins, vous devrez également prendre certaines décisions techniques et logistiques.

Comment acheter des bitcoins en 4 étapes

Décidez où acheter des bitcoins. Les bourses de crypto-monnaies comme Coinbase et quelques courtiers traditionnels comme Robinhood peuvent vous permettre de commencer à investir dans le bitcoin.

  • Réfléchissez à la manière de stocker votre crypto-monnaie. Allez-vous conserver vos bitcoins dans un portefeuille chaud ou un portefeuille froid ?
  • Faites votre achat. Déterminez le montant que vous souhaitez investir en bitcoins.
  • Gérez votre investissement. Déterminez votre plan à long terme pour cet actif.

1. Décidez où acheter des bitcoins

cryptocurrency

Il existe plusieurs façons d’acheter du bitcoin et d’autres crypto-monnaies, notamment les bourses et les courtiers traditionnels.

Bourses de crypto-monnaies

Vous pouvez acheter des bitcoins sur plusieurs bourses de crypto-monnaies. Beaucoup offrent des dizaines de choix de crypto-monnaies, tandis que d’autres proposent simplement le bitcoin et une poignée d’alternatives. Les frais et les protections des consommateurs varient d’une bourse à l’autre, alors faites preuve de diligence avant de choisir.

Courtiers en valeurs mobilières traditionnels

Les courtiers traditionnels qui offrent à leurs clients un moyen d’acheter et de vendre des bitcoins ont peu de choix à l’heure actuelle. Robinhood a été le premier courtier en investissement grand public à proposer des bitcoins (Robinhood Crypto est disponible dans la plupart des États américains, mais pas dans tous). Comme sa plateforme de négociation d’actions, Robinhood ne facture aucun frais pour les transactions en bitcoins.

Parmi les courtiers en ligne et les bourses de crypto-monnaies, les suivants proposent actuellement des bitcoins.

Autres moyens d’acheter ou d’investir en bitcoin

Distributeurs automatiques de bitcoins

Ils fonctionnent comme des guichets automatiques normaux, sauf que vous pouvez les utiliser pour acheter et vendre des bitcoins. Coin ATM Radar indique plus de 27 000 distributeurs automatiques de bitcoins aux États-Unis.

Les propriétaires de bitcoins en peer-to-peer

Vous pouvez acheter des bitcoins directement auprès d’autres propriétaires de bitcoins, comme vous le feriez pour des objets sur Craigslist, grâce à des outils de peer-to-peer comme Bisq, Bitquick et LocalBitcoins.com. Soyez extrêmement prudent si vous achetez des bitcoins directement à des particuliers.

Fonds négociés en bourse

La société financière ProShares a lancé le premier ETF sur bitcoin en octobre 2021. Le fonds (ticker : BITO) n’investit cependant pas directement dans le bitcoin – il investit plutôt dans des contrats à terme sur le bitcoin.

Fonds Grayscale

Grayscale Investments est un gestionnaire d’actifs en monnaie numérique. Deux de ses fonds d’investissement – Grayscale Bitcoin Trust (GBTC) et Grayscale Ethereum Classic Trust (ETCG) – sont cotés en bourse, ce qui signifie que vous pouvez les acheter par l’intermédiaire de nombreux courtiers discount. Il y a des frais, et le GBTC se négocie souvent à une prime – ce qui signifie que les actions du GBTC coûtent souvent plus cher que le bitcoin, même si le bitcoin est son seul actif. L’idée est que certains investisseurs sont prêts à payer plus cher pour acheter des bitcoins par l’intermédiaire d’une bourse traditionnelle, sans avoir à se soucier des portefeuilles et du stockage.

Ce qu’il faut savoir avant d’acheter

Ayez à portée de main les informations dont vous pourriez avoir besoin.

La création d’un compte en crypto-monnaies ne prend que quelques minutes, mais vous devrez fournir certaines informations, notamment votre numéro de sécurité sociale et le numéro de votre compte bancaire, de votre carte de débit ou de votre carte de crédit pour alimenter votre compte en bitcoins. Certains fournisseurs peuvent également vous demander de présenter une pièce d’identité avec photo. Enregistrez et sauvegardez tout nouveau mot de passe pour votre compte en crypto-monnaie ou votre portefeuille numérique (voir ci-dessous).

N’utilisez pas de carte de crédit.

Bien que certains fournisseurs vous permettent d’acheter des bitcoins par carte de crédit, faire des investissements en empruntant sur un produit à taux d’intérêt élevé comme une carte de crédit n’est jamais une bonne idée.

Comprendre les protections des investisseurs.

Ou dans ce cas, l’absence de protection : Les investissements en bitcoin et autres crypto-monnaies ne sont pas assurés par la Securities Investor Protection Corporation en cas de défaillance de la bourse ou de vol, une protection dont bénéficient les comptes de courtage traditionnels jusqu’à 500 000 dollars. Certaines bourses comme Coinbase proposent une assurance privée, mais cela ne protège pas contre les violations individuelles en ligne, comme le vol de votre mot de passe.

Utilisez une connexion Internet sécurisée et privée.

C’est important chaque fois que vous effectuez des transactions financières en ligne. Il est déconseillé d’acheter des bitcoins au café, dans votre chambre d’hôtel ou en utilisant d’autres connexions Internet publiques.

2. Décider comment stocker les bitcoins

Les bitcoins peuvent être stockés dans deux types de portefeuilles numériques : un portefeuille chaud ou un portefeuille froid. Avec un hot wallet, les transactions sont généralement plus rapides, tandis qu’un cold wallet intègre souvent des mesures de sécurité supplémentaires qui contribuent à la sécurité de vos actifs, mais allongent également la durée des transactions.

Portefeuille à chaud

Avec un hot wallet, les bitcoins sont stockés par une bourse ou un fournisseur de confiance dans le cloud et sont accessibles via une application ou un navigateur d’ordinateur sur Internet. Toute bourse d’échange à laquelle vous adhérez propose un hot wallet bitcoin gratuit où vos achats sont automatiquement stockés. Mais de nombreux utilisateurs préfèrent transférer et stocker leurs bitcoins auprès d’un fournisseur tiers de portefeuille chaud, lui aussi généralement gratuit à télécharger et à utiliser.

Pourquoi choisir un portefeuille d’un fournisseur autre qu’une bourse ?

Bien que les défenseurs du bitcoin affirment que la technologie de la chaîne de blocs qui le sous-tend est encore plus sûre que les transferts d’argent électronique traditionnels, les porte-monnaie électroniques en bitcoin sont une cible attrayante pour les pirates. Comme l’avertit Bitcoin.org : « De nombreux échanges et portefeuilles en ligne ont souffert de failles de sécurité dans le passé et ces services ne fournissent généralement toujours pas assez d’assurance et de sécurité pour être utilisés pour stocker de l’argent comme une banque. »

Il existe de nombreux fournisseurs de portefeuilles chauds, offrant une gamme de types de portefeuilles. En voici quelques-uns :

Coinbase

  • Également une bourse de devises bitcoin populaire, Coinbase propose des portefeuilles chauds en ligne gratuits et assure les pertes dues à des failles de sécurité ou à des piratages, au vol d’employés ou à des transferts frauduleux.

Electrum

  • Logiciel qui permet de stocker vos bitcoins sur votre ordinateur portable ou de bureau.

Blockchain

  • Comme Coinbase, Blockchain est un portefeuille chaud en ligne ; contrairement à Coinbase, Blockchain n’est pas un échange de devises et est considéré comme une cible moins attrayante pour les pirates.

Mycelium

  • Un portefeuille bitcoin uniquement mobile, avec des versions disponibles pour les utilisateurs d’Android ou d’iPhone.

Bien que certains fournisseurs de porte-monnaie électroniques proposent une assurance en cas de piratage à grande échelle, cette assurance peut ne pas couvrir les cas ponctuels d’accès non autorisé à votre compte.

Portefeuille froid

Un cold wallet est un petit appareil portable crypté qui vous permet de télécharger et de transporter vos bitcoins. Les cold wallet peuvent coûter jusqu’à 100 dollars mais sont considérés comme beaucoup plus sûrs que les hot wallet.

Les fournisseurs de portefeuilles froids incluent :

  • Trezor : Cette société propose des petits portefeuilles froids de la taille d’une clé, dont le prix varie entre 60 et 220 dollars environ.
  • Ledger Nano : Conçu comme une clé USB, Ledger Nano propose des portefeuilles froids allant de 60 à 120 dollars environ.

Lorsque vous créez des comptes pour vos portefeuilles numériques et vos échanges de devises, utilisez un mot de passe fort et une authentification à deux facteurs.

3. Effectuez votre achat

Après avoir relié votre portefeuille de bitcoins à l’échange de bitcoins de votre choix, la dernière étape est la plus facile : décider de la quantité de bitcoins que vous voulez acheter. Alors qu’un seul bitcoin coûte des dizaines de milliers de dollars, la crypto-monnaie (symbole commercial BTC ou XBT) peut être achetée et vendue pour des parts fractionnaires, de sorte que votre investissement initial pourrait être aussi faible que, disons, 25 $.

4. Gérez votre investissement

Si vous aimez l’idée du day trading, une option consiste à acheter des bitcoins maintenant et à les vendre si et quand leur valeur augmente. Mais si vous voyez un avenir pour le bitcoin en tant que monnaie numérique, votre plan d’investissement est peut-être d’acheter et de conserver à long terme. Quel que soit votre plan, sachez que la possession de bitcoins crée une situation fiscale complexe.

Prix actuel du bitcoin
La valeur marchande des crypto-monnaies peut varier considérablement d’un jour à l’autre.