Comment formater une carte SD : Windows 10, Mac, Appareil photo, CMD

comment-formater-carte-SD

Le formatage de votre carte SD avant utilisation est une étape importante pour tous les photographes. Dans cet article, vous apprendrez à formater une carte SD et à éviter les cartes corrompues et à moitié pleines avant une prise de vue. Nous abordons le formatage sous Windows 10, Mac, dans l’appareil photo (GoPro et DSLR) et l’utilisation de la CMD.

Voici les étapes spécifiques pour le formatage de votre carte SD selon ces différentes méthodes.

Trois des méthodes suivantes nécessitent que vous vous connectiez directement à votre ordinateur. Si vous avez besoin d’aide pour vous connecter, voici 4 façons de le faire. Et voici comment surmonter les problèmes de connexion.

Pouvez-vous simplement supprimer les fichiers au lieu de reformater la carte ? Oui. Mais je ne le recommande pas. Pour en savoir plus sur le débat supprimer ou reformater, voir la fin de l’article.

Première étape : Téléchargez vos fichiers
Vous ne voudrez pas oublier cette étape. Si vous vous contentez de sauter dans les guides ci-dessous et d’oublier cette étape, vous perdrez toutes vos photos et vidéos.

N’oubliez pas qu’une fois que vous aurez reformaté une carte SD, tous vos médias auront définitivement disparu.

Ce rappel étant fait, passons au nettoyage de vos cartes SD.

Comment formater une carte SD sous Windows 10

Voici comment formater votre carte SD dans votre ordinateur fonctionnant sous Windows 10. C’est un processus simple.

Voici ce dont vous aurez besoin

  • Ordinateur fonctionnant sous Windows 10
  • Adaptateur de carte micro SD / lecteur de carte micro SD USB (si vous utilisez une carte micro SD) : pour permettre à votre ordinateur de lire votre carte mémoire, vous aurez besoin d’un adaptateur (qui vous permettra de l’insérer dans un port de carte SD de votre ordinateur) ou d’un lecteur de carte microSD (qui peut être inséré dans le port USB de votre ordinateur).
  • Un port de carte SD (intégré) ou un lecteur de carte SD : Si vous utilisez une carte SD de taille standard, vous aurez besoin d’un port dans votre ordinateur, ou d’un lecteur de carte USB.

Insérez votre carte SD dans votre ordinateur, en utilisant soit la fente pour carte SD, soit le port USB (avec lecteur). Si la carte n’est pas reconnue automatiquement, appuyez sur la touche Fenêtre + E. Cela ouvrira l’Explorateur de fichiers.

Naviguez jusqu’à « Ce PC » dans la barre latérale gauche. Votre carte SD devrait être visible sous cet en-tête.
Faites un clic droit sur votre carte SD et sélectionnez « Format ».

Ici, vous pouvez ajouter « Volume Label » et donner un nom à votre carte SD.
Vous verrez un message d’avertissement (le formatage effacera TOUTES les données). Cliquez sur OK (si vous avez déjà sauvegardé vos photos et vidéos). Une fois le formatage terminé, vous verrez la fenêtre « Formatage terminé ». Cliquez sur OK pour fermer la fenêtre.

Cliquez avec le bouton droit de la souris et cliquez sur « Format ».

Personnalisation des paramètres et ajout d’un label de volume

C’est le message de réussite que vous verrez une fois que la carte aura été formatée avec succès.

Vous avez maintenant réussi à formater votre carte SD à l’aide de votre ordinateur Windows 10. Et vous êtes prêt à vous lancer dans votre prochaine aventure avec une nouvelle carte mémoire.

Vous pouvez également sélectionner « Restaurer les paramètres par défaut de l’appareil » pour réinitialiser la carte à ses paramètres d’origine.

Comment formater une carte SD sur Mac

Voici comment formater votre carte SD sur votre ordinateur Mac. C’est aussi très simple.

Voici ce dont vous aurez besoin

  • Ordinateur Mac
  • Lecteur de carte SD : Si vous utilisez une carte SD de taille standard, vous aurez besoin d’un lecteur de carte SD USB. Si vous utilisez une carte microSD, vous aurez besoin soit d’un adaptateur de carte microSD, soit d’un lecteur de carte microSD USB.

Insérez votre carte SD dans votre ordinateur à l’aide de votre lecteur de carte externe.
Utilitaire Open Disk. Naviguez jusqu’à votre carte SD. S’il s’agit d’une nouvelle carte, elle sera probablement nommée « sans titre » ou « sans nom ».
Cliquez sur l’onglet « Effacer ». Sélectionnez ensuite « Format ». Choisissez MS-DOS (FAT32) si votre carte est de 32 Go ou moins. Choisissez exFat si votre carte fait 64 Go ou plus.

Vous verrez un message de confirmation : « Etes-vous sûr de vouloir effacer la partition « [nom de votre carte] ? Cliquez sur « Effacer ».
Vous avez maintenant réussi à formater votre carte SD sur votre Mac. Pour en savoir plus sur le réglage FAT32 / exFAT, voir à la fin du message.

Comment formater une carte SD sur GoPro Camera

Je préfère formater les cartes SD à l’intérieur de l’appareil. Je suis plus sûr qu’elles sont correctement configurées pour ce modèle. Les appareils GoPro ajoutent une structure de fichiers de base lorsque la carte est formatée dans l’appareil.

Contrairement aux deux premières options, vous n’avez pas vraiment besoin de matériel supplémentaire. Vous possédez déjà l’appareil photo et la carte microSD.

Voici comment faire :

Si vous connaissez bien votre appareil photo, voici comment formater la carte : Menu > Préférences > Réinitialiser > Formater la carte SD

Voici les instructions étape par étape. Ces instructions concernent le modèle Hero8, mais fonctionneront de manière presque identique pour les modèles précédents (en particulier les modèles Hero5, Hero6 et Hero7).

  • Avec l’appareil photo allumé, faites glisser le curseur vers le bas pour afficher le menu.
  • Appuyez sur Préférences.
  • Faites défiler jusqu’en bas et touchez Réinitialiser
  • Tapez sur la carte SD (option du haut)
  • Appuyez sur Format (pour confirmer que vous allez supprimer tous vos fichiers et reformater la carte).

Félicitations ! Vous venez de formater votre carte microSD avec votre appareil photo GoPro.

Comment formater une carte SD sur un reflex numérique Canon

Je préfère cette méthode pour le formatage des cartes SD pour mon DSLR. Comme elle est formatée à l’intérieur de l’appareil photo, je pense qu’elle sera moins glissante. Et jusqu’à présent, tout va bien !

Et tout comme la méthode précédente, vous n’avez pas besoin de matériel supplémentaire. Vous possédez déjà l’appareil photo et la carte SD.

Voici comment le faire sur un reflex numérique Canon. Les paramètres des appareils Nikon et des autres reflex numériques seront très similaires.

Si vous connaissez bien votre appareil Canon, voici comment formater la carte : Menu > Paramètres de l’appareil photo 1 onglet > Format

  • L’appareil photo étant allumé, appuyez sur la touche Menu.
  • Naviguez jusqu’à l’onglet Paramètres de la caméra 1.
  • Sélectionnez le format
  • Sélectionnez OK pour formater votre carte.

Formater une carte SD sur un DSLR

Et voilà, vous l’avez. Vous avez réussi à formater votre carte SD dans votre appareil photo DSLR.

Comment formater une carte SD à l’aide de la CMD (Windows 10)

Cette méthode dépasse mon niveau de compétence. Je ne l’ai pas encore fait, mais je connais beaucoup de gens qui aiment cette option.

Voici les sept étapes pour formater une carte SD en utilisant la CMD sous Windows 10/8/7

  • Tapez cmd dans le champ de recherche de Windows 10, et vous obtiendrez la meilleure correspondance à l’invite de commande. Faites un clic droit dessus et choisissez « Exécuter en tant qu’administrateur ».
  • Dans l’invite de commande, tapez diskpart et appuyez sur « Entrée ».
  • Tapez list disk pour lister tous les lecteurs disponibles et appuyez sur « Entrée ».
  • Tapez select disk + disk number ( par exemple, sélectionnez disk 2) pour sélectionner la carte SD que vous souhaitez formater et appuyez sur « Entrée ».
  • Tapez le volume de la liste et appuyez sur « Entrée ».
  • Tapez « select volume + numéro de volume » (ou, par exemple, sélectionnez le volume 10) et appuyez sur « Entrée ».
  • Tapez format fs=ntfs (ou format fs=exfat) et appuyez sur « Entrée » pour formater le disque avec NTFS ou exFAT.

Ces étapes sont effectuées par les experts d’EaseUS.

Je vais être honnête. Je ne sais pas pourquoi quelqu’un utiliserait cette méthode. Elle est plus lente et plus compliquée que toutes les autres méthodes. Mais maintenant, je dois l’essayer. Cela fait de nombreuses années que je n’ai pas utilisé le Command Prompt pour quelque raison que ce soit.

Suppression vs Formatage : 3 facteurs

Il peut être tentant de supprimer quelques fichiers et de les remettre dans votre appareil photo. Mais vous ne devriez pas.

Voici pourquoi :

  • La suppression de fichiers individuels est lente et inefficace. Et cela ne libère pas beaucoup d’espace.
  • Cela augmente les risques de corruption des données. L’augmentation des mouvements et des opérations de fichiers augmentera le risque de corruption (et de perte) de vos données.
  • La suppression de fichiers ne recrée pas correctement la structure des fichiers DCIM. Cela peut entraîner la perte de données. Et un sérieux mal de tête.
  • Au lieu de supprimer des fichiers individuels, il est préférable de télécharger les photos et les vidéos que vous souhaitez enregistrer. Et ensuite de formater la carte entière.

Règle de base : Ne prenez jamais de photos avec une carte SD non formatée dans votre appareil photo.

Si vous avez déjà perdu vos données lors d’une séance photo, vous connaissez la douleur causée par le fait de sauter cette simple étape.

Voici quatre raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir formater votre carte SD.

  1. Une carte toute neuve : Vous devez toujours formater votre carte la première fois que vous l’utilisez.
  2. Évitez les cartes corrompues – et les images perdues. Si vous ne savez pas quand elle a été formatée pour la dernière fois, reformatez-la simplement. Une carte corrompue peut provoquer le blocage de votre appareil photo.
  3. Plus d’espace : Au lieu de vous contenter de supprimer quelques photos et fichiers vidéo à la fois, téléchargez simplement les données et reformatez-les. Il est toujours préférable de commencer une séance photo avec une carte vide.
  4. Préparez votre carte pour un autre appareil photo. La structure et le type de fichier varient d’un appareil photo à l’autre. Évitez les pépins inutiles lorsque vous changez d’appareil photo en reformatant.

En savoir plus sur la capacité de la carte SD pour les photos et les vidéos.

Quel est le meilleur système de fichiers pour les cartes mémoire de grande capacité ?

  • FAT32 : C’est le système de fichiers recommandé pour les cartes mémoire SD et SDHC. Il est limité à une taille de 4 Go pour les fichiers individuels.
  • exFAT : Ce système de fichiers remplace le FAT32 et est un acronyme pour Extended File Allocation Table. Ce système permet d’enregistrer des fichiers individuels de plus de 4 Go. Et pour les cartes SD plus grandes, c’est le système de fichiers par défaut. C’est le système de fichiers recommandé pour les cartes mémoire SDXC.

Étant donné la capacité vidéo des appareils photo numériques, il ne faut pas longtemps pour créer un seul fichier vidéo de plus de 4 Go. Surtout s’il est tourné en 4K avec un débit binaire élevé.