Comment formater un disque dur externe facilement ?

formater-disque-dur

Si vous avez eu des problèmes avec votre disque dur, le formatage est l’une des premières mesures à prendre pour le résoudre. Le formatage vous permet d’écraser toutes les informations du disque dur, de réinitialiser la structure des fichiers et la manière dont le disque interagit avec le système d’exploitation. Il peut également être utilisé pour préparer un disque dur à être utilisé avec un autre système d’exploitation.

Dans ce guide sur la façon de formater les disques durs externes, nous allons vous aider à vous assurer que votre disque portable fonctionne avec tout. Nous vous montrerons comment formater votre disque dur sur les systèmes d’exploitation Mac et Windows, et nous vous expliquerons les principaux paramètres des deux systèmes d’exploitation.

Mais avant d’en arriver là, il est important de comprendre ce qu’est le formatage d’un disque dur. Parlons d’abord du formatage du disque dur, des systèmes de fichiers et du fait que le formatage n’efface pas nécessairement toutes les données de votre disque.

Qu’est-ce que le formatage du disque dur ?

La plupart des gens associent le formatage du disque dur à l’effacement d’un disque dur. Bien que ce soit vrai dans une certaine mesure, ce n’est pas le seul but du processus. Le formatage sert plutôt à amener le disque dur dans un état où il peut être utilisé par l’ordinateur, ce qui nécessite l’effacement de toutes les données écrites sur le disque.

Formatage du disque dur

Les données ne sont pas complètement effacées, mais nous y reviendrons plus tard. La plupart des disques externes sont prêts à être utilisés sur votre ordinateur, mais dans de rares cas, vous devrez formater votre disque. En fait, c’est l’une des étapes de dépannage que nous recommandons dans notre guide sur la manière de résoudre un problème de disque dur externe qui ne s’affiche pas.

En dehors du formatage pour l’utilisation initiale, vous devrez peut-être reformater votre disque dur si vous rencontrez des erreurs. De la même manière qu’une nouvelle installation de votre système d’exploitation peut résoudre la plupart des problèmes, le reformatage de votre disque dur est une étape critique dans le dépannage des problèmes. Au préalable, assurez-vous que vos fichiers sont sauvegardés avec un service de sauvegarde en ligne, tel que Backblaze (lire notre article sur Backblaze).

Mais avant de vous lancer dans le processus de formatage, il est important de passer en revue ce avec quoi vous allez formater le disque : un système de fichiers.

Systèmes de fichiers

Les systèmes de fichiers sont ce que les systèmes d’exploitation utilisent pour stocker des informations sur un périphérique de stockage. Malheureusement, il n’existe pas de système de fichiers de facto que tous les disques durs utilisent. Celui que vous utilisez dépend en grande partie du disque et du système d’exploitation de l’ordinateur que vous utilisez. Pour cette raison, nous allons passer en revue les options de systèmes de fichiers les plus couramment utilisés afin que vous sachiez ce qu’il en est.

NTFS : C’est ce que Windows utilise par défaut. Comme la plupart des systèmes de fichiers, NTFS est restreint une fois que vous vous déplacez en dehors de Windows. Vous pouvez lire et écrire sur les plates-formes Windows, mais les utilisateurs de MacOS et de Linux ne pourront lire les données qu’à partir d’un disque formaté en NTFS.

ExFAT : Ce n’est pas exclusif à un système d’exploitation. Windows et macOS peuvent lire et écrire des données sur ExFAT. Bien qu’ils ne soient pas aussi répandus que NTFS, vous trouverez souvent des lecteurs flash et des lecteurs externes à semi-conducteurs formatés en ExFAT dès le départ, car la prise en charge de plusieurs plates-formes et l’absence de restrictions sur la taille des fichiers en font un choix idéal pour les installations « plug-and-play ».

FAT32 : C’est le cousin le plus ancien et le plus laid d’ExFAT. FAT32 fonctionne également sous Linux, Windows et MacOS, et dans le passé, il était l’option de facto pour les clés USB. Elle ne peut cependant pas stocker des fichiers de plus de 4 Go, et a donc perdu de sa popularité ces dernières années.

HFS Plus : De même que NTFS est le système de fichiers par défaut pour Windows, HFS Plus est le système de fichiers par défaut pour les systèmes d’exploitation Mac. Il est limité sur les machines Windows, mais les utilisateurs Apple pourront lire et écrire sur des lecteurs au format HFS Plus sans problème.

Nous espérons qu’il est maintenant clair pourquoi il est important de comprendre les systèmes de fichiers. Si vous avez consulté un guide de chargement latéral, tel que notre guide de chargement latéral Kodi, vous avez probablement vu des recommandations de formatage en ExFAT ou FAT32. C’est parce que ces systèmes de fichiers fonctionnent sur toutes les plates-formes alors que NTFS et HFS Plus ne le font pas.

Quel que soit le système de fichiers livré avec votre disque dur, c’est ce que vous devez utiliser si vous ne voulez pas supprimer toutes les informations du disque. Vous pouvez également transférer les fichiers de votre disque dur vers un service de stockage en ligne, tel que Sync.com, formater le disque et y remettre vos fichiers (lisez notre article sur Sync.com et consultez notre comparaison des fournisseurs de stockage en ligne).

Comment formater les disques durs externes ?

Maintenant que les bases du formatage et des systèmes de fichiers sont acquises, il est temps de vous montrer comment formater votre disque dur externe. Nous vous montrerons comment le faire sur les systèmes d’exploitation Windows et Mac en utilisant le Samsung T5, qui est l’un des meilleurs disques durs externes, comme vous pouvez le voir dans notre revue du Samsung T5.

Nous avons choisi le T5 parce qu’il est formaté en ExFAT dès sa sortie de l’emballage, ce qui signifie qu’il fonctionne immédiatement avec un ordinateur Mac ou Windows.

Comment formater votre disque dur externe sous Windows ?

Le formatage d’un disque dur sous Windows est une affaire simple, surtout si vous laissez tout par défaut. Cela dit, si vous souhaitez modifier les paramètres, vous devez connaître les détails de chacun.

Assistant de formatage de Windows
Avant d’y arriver, vous devez trouver le disque que vous souhaitez formater en suivant les étapes suivantes.

  • Ouvrez l’explorateur de fichiers
  • Naviguer vers « mon PC ».
  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le lecteur que vous souhaitez formater
  • Cliquez sur « format ».

Windows ouvrira alors l’assistant de formatage. Nous allons passer en revue chaque paramètre de l’assistant afin que vous sachiez quels paramètres vous devez modifier.

Capacité : Ceci indique la capacité du lecteur. Il y a un menu déroulant, mais la capacité totale du disque est généralement la seule option, sauf si vous avez configuré des partitions. Si cela ressemble à du charabia, laissez le paramètre sur l’option par défaut.
Système de fichiers : C’est le système de fichiers avec lequel vous voulez formater le disque. Il y a un système de fichiers par défaut – généralement NTFS pour les disques internes et ExFAT pour les disques externes – il vaut donc mieux laisser cela. Si vous voulez changer le système de fichiers, vous pouvez le faire ici. Il est important de noter, cependant, que les disques internes ne peuvent être formatés qu’en NTFS.
Taille de l’unité d’allocation : La taille de l’unité d’allocation est la taille de chaque bloc de stockage sur le disque. Dans presque tous les cas, la meilleure option consiste à laisser le paramètre par défaut, mais vous pouvez lire les calculs qui se cachent derrière si vous essayez d’optimiser votre lecteur.
Étiquette de volume : L’étiquette de volume est le nom que vous voulez donner au disque après qu’il ait été formaté. Si le label de volume n’est pas nommé, Windows lui attribuera automatiquement un nom.
Formatage rapide : La case de formatage rapide est activée par défaut. Cela signifie que Windows supprimera la structure de fichier du disque, bien que les informations soient toujours accessibles si vous utilisez les outils de vérification du disque dur. Faire un format complet prend plus de temps, mais il écrasera vos données et recherchera les secteurs défectueux.

Bien que nous ayons passé en revue les paramètres, la meilleure chose à faire est probablement de les laisser sur leurs valeurs par défaut. Une fois que tout est paramétré, il suffit de cliquer sur « démarrer » et d’attendre que la barre de progression se remplisse.

Comment formater votre disque externe sous macOS ?

Le formatage et le traitement des questions liées aux disques durs, en général, sont faciles dans macOS. Contrairement à Windows, macOS vous donne les outils pour formater, partitionner, restaurer et réparer votre disque dur à partir d’un seul écran que vous trouverez dans vos utilitaires.

macos-disk-utility
Pour trouver l’écran, suivez ces étapes.

  • Ouvrir le chercheur
  • Suivez le chemin « /applications/utilities » et cliquez sur « disk utility ».
  • Trouvez votre lecteur dans le menu de gauche et cliquez dessus
  • Cliquez sur l’onglet « effacer » de l’écran principal
  • Sélectionnez le système de fichiers que vous souhaitez utiliser et donnez un nom au lecteur

Après cela, vous avez terminé. MacOS ne vous donne pas autant de contrôle que Windows, mais comme nous l’avons expliqué, une grande partie de ce contrôle n’est pas pertinente. Le processus de formatage est simple, Apple allant même jusqu’à inclure des instructions pas à pas au-dessus des options.

La seule chose à laquelle vous devrez peut-être prêter attention, ce sont les options de sécurité. Par défaut, macOS formate votre disque de la même manière qu’un formatage rapide sous Windows, ce qui signifie que la structure du fichier est effacée, mais que les données binaires sont toujours là. Vous pouvez tout effacer complètement en utilisant les options de sécurité.

Comment effacer complètement un disque dur externe ?

Comme mentionné tout au long de ce guide, le formatage de votre disque dur externe n’efface pas toutes les informations qu’il contient. Les données binaires doivent être écrites sur le disque à tout moment, donc au lieu de les supprimer, votre système d’exploitation supprime la structure des fichiers, ce qui signifie que vous ne pouvez pas accéder aux données sur votre disque.

À toutes fins utiles, vos informations sont effacées. Vous pouvez écrire de nouvelles données sur le disque, et votre système d’exploitation indiquera que tout l’espace est disponible. Si vous vous débarrassez d’un disque dur, quelqu’un peut néanmoins accéder aux données à l’aide d’un outil de police scientifique. Ces outils permettent essentiellement de contourner la structure du système d’exploitation et de reconstituer les fichiers à l’aide de données binaires.

Comme nous l’avons dit, le disque dur doit toujours être rempli de données binaires. La seule façon de l’effacer complètement est d’écraser ce qui s’y trouve avec de nouvelles données binaires. Bien que les utilitaires intégrés aux systèmes d’exploitation Mac et Windows soient utiles, un pirate informatique pourrait faire de l’ingénierie inverse pour trouver les données sur le disque.

Il existe peu d’options pour supprimer complètement les informations. Si vous vous débarrassez du lecteur, une solution classique consiste à le taper plusieurs fois avec un marteau pour casser les disques à l’intérieur avant de les recycler. Si vous devez supprimer des données rapidement et que vous voulez quand même que le lecteur fonctionne, vous aurez besoin d’un utilitaire séparé.

L’un des plus courants est Darik’s Boot and Nuke. Il s’agit d’un projet open-source qui réécrit les données sur votre disque en utilisant des processus aléatoires pour s’assurer qu’elles ne sont pas récupérables. Vous pouvez démarrer sur DBAN au lieu de votre système d’exploitation pour lancer le processus, ce qui est idéal si vous recyclez ou vendez votre ordinateur.

Pour finir :
Nous espérons avoir expliqué les différences entre le formatage et l’effacement d’un disque externe. Le formatage ne sert pas seulement à effacer des données sur un disque. Il sert aussi à rendre un disque compatible avec un autre système d’exploitation. Par exemple, The Western Digital My Book est formaté en NTFS, mais vous pouvez le reformater en ExFAT pour l’utiliser avec macOS (lire notre critique de Western Digital My Book).